mercredi 30 mai 2012

Congrès international sur l'autisme à Tours le 30 mai et le 1er juin

Le deuxième congrès IRIA (Innovative Research in Autism) va réunir les plus éminents experts internationaux qui vont faire le point sur les pathologies du développement cérébral et plus particulièrement sur l'autisme, grande cause nationale 2012. Pas moins de sept symposiums et dix séances plénières sont prévus.

Ce congrès, organisé par l’équipe de recherche sur l’autisme Inserm U930 Imagerie et Cerveau de l’université François-Rabelais de Tours, est présidé par Mme le professeur Catherine Barthelemy, physiologiste, psycho-pédiatre au CHU de Tours et chercheuse à l’université de Tours. Elle a récemment publié, avec Frédérique Bonnet-Brilhault, le livre L’autisme : de l’enfance à l’âge adulte, paru chez Lavoisier (Médecine Sciences Publications, 2012).

Cette réunion au sommet va également permettre à de jeunes chercheurs de présenter leurs travaux à la communauté scientifique.

Le 30 mai, à 19 heures, une réception réunira les congressistes à l’hôtel de ville de Tours.

Rappelons que depuis les années soixante-dix, l’université et le CHU de Tours ont acquis une solide notoriété dans les recherches sur l’autisme grâce aux travaux du Pr Gilbert Lelord qui démontra que l’autisme de l’enfant est lié à un trouble du développement du système nerveux et non à une pathologie psychologique très culpabilisante pour les mères.

" En mai fait ce qu'il te plaît, en juin Puzzle revient... "

L'arapi organise à Tours, une journée pour l'autisme le 1er juin 2012

Spectacle de danse, musique et chant de 18 h à 20 h
Centre de Congrès Vinci, salle Descartes
avec la participation du Conservatoire Francis Poulenc CRR de Tours, du CHRU Bretonneau et du groupe Davaÿ

Entrée libre Renseignements : 06 33 23 28 31, puzzle.a@wanadoo.fr


L'Autisme grande cause nationale 2012 concerne directement 400 00 personnes et leurs familles en France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire